Sport le plus populaire et le plus pratiqué dans le monde, on parle bien évidemment du football. Rien qu’en France, on comptabilise plus de 2,3 millions licenciés auprès de la Fédération Française de Football. Il existe différentes façons de pratiquer ce sport et donc différents terrains. Voyons ensemble les dimensions réglementées par la FFF, pour chaque pratique :
Terrain de foot à 11
Pour la pratique du foot à 11, il existe différentes dimensions de terrains en fonction du niveau de pratique du club (du dernier niveau départemental à la ligue 1), on retrouve donc des terrains pouvant avoir une longueur de 105 à 120 m et une largeur de 68 à 90 m.
La Fédération Française de Football a catégorisé les différents terrains selon les différents niveaux, allant de T1 à T7. Les terrains allant de T1 à T6 mesure 105 m de long et 68 m de large, seule la catégorie T7 a des dimensions différentes avec une longueur de 120 m et une largeur de 90 m.
Sous certaines conditions, il est possible d’accorder des exceptions de dimensions de terrains lorsqu’il y a un changement de niveau (par exemple lorsqu’une équipe évolue de départemental à régional), notamment lorsque des contraintes externes rendent impossible toute augmentation de ce niveau.
Si vous voulez avoir plus de détails techniques c’est par ici et si vous voulez en savoir plus sur les produits Metalu Plast adaptés à la pratique.
Terrain de foot à 8 et foot à 7
Quelles différences avec un terrain de foot à 11 ? En règle générale, un terrain de foot à 8 ou à 7 peut correspondre à un demi-terrain de foot à 11, mais vu que les dimensions des terrains varient, voici les dimensions réglementaires : une longueur comprise entre 55 et 70 mètres, pour une largeur entre 40 et 50 mètres.
Si vous voulez avoir plus de détails techniques c’est par ici et si vous voulez en savoir plus sur le terrain de foot à 7 Metalu Plast.
Terrain de soccer 5/Foot 5
La principale particularité du Foot5 (aussi appelé Five) réside dans l’absence de lignes de touche et de buts conventionnels. Au lieu de cela, le jeu se déroule dans une zone délimitée par des panneaux périphériques surmontés d’un filet pare-ballon, permettant ainsi au ballon de rester constamment en jeu.
Les dimensions des terrains de soccer sont comprises entre 18 et 20 mètres de large et 30 à 35 m de long, selon le cahier des charges de la FFF.
Si vous voulez avoir plus de détails techniques c’est par ici et pour en savoir plus sur les terrains de 5v5 Metalu Plast.